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Embaucher la bonne personne…ou faire une erreur coûteuse?
25 juin 2020:
Suis-je sur le point d’embaucher la bonne personne…ou faire une erreur coûteuse?
(Premier de 2 deux articles sur les profils psychométriques)
Un directeur des opérations hésite entre deux excellents candidats. Dans un autre cas, un VP Ventes et une VP Ressources-Humaines ont chacun leurs favoris et leurs désaccords sont fermes. Pour une autre PME, le président fondateur aux tendances de micro-gestion est sur le point d’embaucher une personne qui se sent étouffer si elle n’a pas suffisamment d’autonomie…
Nous pourrions citer plusieurs autres exemples, mais le défi demeure le même: Comment puis-je maximiser mes chances d’embaucher la bonne personne en fonction du poste, du gestionnaire ainsi que notre culture organisationnelle?
Récemment, nous avions un Vice-Président aux opérations qui voulait un nouveau directeur pour gérer une équipe de 20 employés. Au-delà des compétences, il cherchait une personne au caractère bien particulier. Un gestionnaire qui a la capacité d’amener de la discipline, de la rigueur et de l’imputabilité à du personnel bien ancrés dans leurs habitudes. Essentiellement, c’était les employés qui menaient le département et toute forme de changement devrait se faire avec respect, inclusion et fermeté.
Suite à quelques semaines de recherche, nous lui avons présenté deux candidats avec des parcours professionnels directement en ligne avec les compétences recherchées. Ceci-dit, un des deux candidats avait un CV impeccable au niveau de présentation et il s’adonnait que le vice-président avait un contact qui le connaissait. Il le recommandait chaudement.
Pourtant, nous avions une préférence pour l’autre candidat. Il avait réussi à prendre des départements en difficulté, des équipes démotivées ou réfractaires au changement. Ayant une personnalité plus extrovertie et dynamique, notre perception était qu’il correspondrait mieux aux défis du poste ainsi qu’à la culture organisationnelle. Malheureusement, son CV n’était pas aussi professionnel et il n’avait pas un contact pour le vendre au vice-président.
Avec l’aide des ressources-humaines, nous avons suggéré au VP de faire passer des évaluations psychométriques et de les analyser ensemble. De manière objective, ils pourraient avoir un meilleur aperçu des deux candidats. S’ils sont organisés ou plutôt spontanés, s’ils sont flexibles, s’ils sont convaincants, stratégiques ainsi que plusieurs autres variables.
Vous pouvez vous imaginer la suite. Le VP a fait un 180 degré et ils ont fait une offre au second candidat. Non seulement il cadrait mieux pour le poste, mais également pour la vision ainsi que la culture organisationnelle.
En contrepartie, ce n’est pas le champion pour rédiger des rapports et faire preuve de minutie. Voilà une faiblesse à travailler, mais qui n’est pas essentielle pour la bonne exécution des fonctions.
Non seulement ces résultats facilitent la sélection de candidats, mais ils ont une utilité significative au niveau de la rétention, de la formation ainsi que la progression de carrière. Aucune personne n’est parfaite. Ainsi, en connaissant mieux leurs forces, leurs faiblesses et leurs motivations, il est plus facile de se concentrer sur l’essentiel : faire progresser son équipe ainsi que l’entreprise.
Le CV, les références ainsi que les tests techniques ne suffisent pas toujours. Même qu’ils peuvent parfois biaiser le jugement.
En conclusion, l’analyse des profils psychométriques est un investissement qui demeure sous-estimé. Dans un monde qui s’accélère et toujours plus compétitif, nous cherchons à économiser du temps, maximiser le potentiel de son entreprise et éviter des erreurs. Ces outils répondent à ces objectifs.
Chez Jump! , puisque nous contribuons à la croissance de nos clients, il est essentiel pour notre équipe de pouvoir vous conseiller avec ces outils. C’est ainsi que nous avons choisi de s’associer à la firme Atman co. Cette entreprise Québécoise a fait ses preuves avec des centaines d’organisations et continu d’améliorer son offre de service.
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