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La recherche d’emploi active : trucs et astuces
Nous avons tous fait une recherche d’emploi au cours de notre vie. Que ce soit parce que nous avons perdu notre emploi, pour trouver une opportunité qui propulsera notre carrière à un autre niveau, ou encore pour combler une insatisfaction.
En fait, un salarié changerait d’emploi en moyenne à chaque 4 ans et demi. C’est donc dire qu’au cours de notre vie, nous aurons eu entre 8 et 10 emplois. Sans oublier que 60% des gens changent de carrière au cours de leur vie professionnelle.
À chaque fois, quelle que soit la situation, les mêmes questions surgissent : Mais par où commencer? Et comment faire?
Alors qu’il arrive que les astres soient alignés et que tout se déroule de façon fluide, il arrive plus souvent qu’autrement que l’on dirait que c’est le jour de la marmotte, à chaque fois le processus qui recommence.
Comment alors rester positif et garder le focus sur notre recherche, sans se décourager?
Voici quelques conseils que je partage avec les candidats lorsqu’ils débutent leur recherche, ou lorsqu’ils ont l’impression de se heurter à un mur.
La confiance en soi : élément essentiel
Celle-ci fait toute la différence et vous aidera à vous démarquer – et tout cela débute par l’état d’esprit dégagé.
Positionnez-vous comme un fournisseur de service aux potentiels employeurs, et non comme demandeur d’emploi – vous offrez votre expertise, vos connaissances, votre expérience et votre personnalité à l’employeur pour qu’il puisse en bénéficier, en retour d’honoraires (votre salaire!).
Le résultat demeure le même, direz-vous. Mais l’approche est en soi différente, et permet de mettre à égalité le positionnement employeur vs employé – et non exprimer un niveau d’infériorité à ce dernier. L’attitude sera différente, les mots utilisés également, sans oublier votre implication tout au long du processus.
Qui plus est, la confiance que vous dégagerez sera ressentie par votre interlocuteur, qui saura l’apprécier, et cette perspective vous avantagera au cours du processus.
Ce précieux réseau!
La force du réseau en 2020 est encore plus vraie que jamais, grâce aux différentes plateformes et médias sociaux. Il s’agit de capitaliser sur cette ressource car il arrive régulièrement que des emplois soient comblés via le réseau direct, parfois même sans être affichés!
Partagez l’information selon votre situation – vous ne l’annoncerez pas haut et fort si vous êtes toujours à l’emploi, mais vous pouvez entrer en contact avec les différentes personnes en qui vous avez confiance, ou qui font partie de votre industrie, en toute confidentialité.
Entretenez votre réseau, informez-le, contactez-le – soyez visibles et faites-le grandir en demandant des références et en effectuant vos recherches!
Bien entendu, il y a LinkedIn (nous y revenons ci-bas), mais il ne se limite pas seulement à ce réseau, en voici quelques-uns, si facilement atteignables et trop souvent oubliés!
- Parents et amis
- Anciens employeurs/collègues
- Secteur d’activité (tout en respectant les ententes de non-divulgation et de non-compétition, votre réputation pourrait être en jeu si vous ne respectez pas les règles de base!)
- Collègues d’études et enseignants
- Réseaux sociaux
… en n’oubliant pas les recruteurs!
Les recruteurs externes (firmes) collaborent étroitement avec leurs clients. Ils ont des postes ouverts actifs pour lesquels ils sont mandatés, qui ne sont parfois pas affichés, mais connaissent également leurs clients et peuvent être au courant de postes à venir à court et moyen terme.
En vous entourant de recruteurs spécialisés dans le domaine que vous recherchez, en les contactant pour les aviser que vous êtes disponible (sans même qu’il y ait de poste d’afficher), vous pourrez ainsi être présents dans leur esprit si une opportunité apparait.
LinkedIn – le réseau professionnel
Votre profil est la première impression que vous donnez, non seulement pour les recruteurs, mais également pour les employeurs potentiels. Saviez-vous qu’il y a 2 millions d’utilisateurs au Québec? C’est donc un réseau important accessible au bout de vos doigts!
Assurez-vous qu’il soit complet et à jour et surtout soyez présent et visible sur cette plateforme en tenant compte de ces éléments importants :
- Profil à jour avec photo professionnelle (ce n’est pas Facebook… choisissez une photo adéquate)
- Un titre incluant des mots-clés sur vos spécialités et postes recherchés (qui vous permettront entre autres d’apparaitre dans les recherches par mot-clé)
- Un sommaire (Infos) qui indique qui vous êtes, votre spécialité, et ce que vous pouvez apporter à une organisation
- Indiquez que vous êtes disponible à de nouvelles opportunités via vos préférences de compte (vous pouvez choisir si vous désirez que ce soit public ou vu seulement par les recruteurs)
- Faites des publications et interagissez avec votre réseau (aimez, commentez et partagez)
- Lorsque vous envoyez des invitations, faites un message personnalisé spécifiant en quelques mots pourquoi vous désirez inviter cette personne à joindre votre réseau
- Demandez et donnez des références dans la section à cet effet
- Abonnez-vous à des groupes en lien avec votre profession et de recherche d’emploi
- Créez des alertes d’emploi automatique dans la section Emplois de la plateforme
- Joignez votre CV à votre profil
Ici ne sont que les grandes lignes, et d’y aller en détails nécessiterait un article complet. Vous pouvez trouver des trucs à même sur LinkedIn ou via différents sites web qui pourront vous guider plus spécifiquement – ou me contacter!
Identifiez vos prospects
Cette approche est souvent la moins utilisée, mais peut être très efficace.
Faites une liste d’entreprises avec lesquelles vous aimeriez continuer votre carrière. Faites des recherches afin de mieux les connaitre et les raisons pourquoi celles-ci vous intéressent.
Identifiez par la suite des personnes au sein de ces entreprises qui pourraient être intéressées à avoir une personne telle que vous dans leur équipe. Contactez-les par courriel, LinkedIn ou même avec une lettre par la poste (hé oui! Ce média est moins utilisé, et les gens sont portés à ouvrir leur courrier).
N’envoyez pas de CV – indiquez–leur seulement que vous êtes en processus de recherche de nouvelle opportunité de carrière, pourquoi leur entreprise vous intéresse. Demandez s’ils peuvent vous allouer du temps afin que vous puissiez leur poser quelques questions sur l’entreprise et leur vision, et de leur partager un peu plus sur vous.
Non seulement vous en apprendrez plus et aurez démontré un intérêt réel envers leur organisation, vous aurez également élargi votre réseau.
Qui sait s’ils n’ont pas déjà un poste d’ouvert mais non affiché, peut-être également ouvert un nouveau poste ou appris le départ d’un membre de leur équipe tout récemment. Et si ce n’est pas pour maintenant, peut-être à moyen ou long terme! Cette même personne pourrait même vous référer à quelqu’un de son entourage si elle a apprécié son interaction avec vous.
Sites d’emplois
Nombreux sont ces sites – Indeed, Jobboom, JobIllico, Monster, LinkedIn, et j’en passe. Il y en a par zone géographique, par secteur d’activité, etc.
Identifiez ceux qui sont en lien avec votre situation, créez des alertes, publiez votre CV lorsque possible, et restez à l’affût!
Ne misez pas votre recherche seulement sur cette approche, car ce ne sont pas tous les postes qui peuvent être affichés. Il est important que vous ayez une bonne combinaison avec les autres astuces proposées.
Recherche active = temps plein
Si vous êtes en recherche active, gardez en tête que cette recherche devient votre emploi à temps plein! Investissez les heures dans les différentes actions qui vous permettront d’atteindre votre but ultime : trouver l’opportunité de carrière qui contribuera à votre succès!
À chaque semaine, à chaque jour, fixez-vous un objectif d’actions à effectuer, allant de la recherche au suivi. Organisez votre recherche en notant les noms des entreprises et personnes contactées, en indiquant les dates de chaque action effectuée, les étapes franchies et les dates des suivantes, et vos prochains suivis.
Vente… de vous-même!
En bout de ligne, la recherche d’emploi est un processus de vente, et c’est vous que vous vendez!
Vous déterminez vos avantages compétitifs et adoptez votre image, vous identifiez vos prospects, utilisez les stratégies de recherches et tactiques d’approches, obtenez des rencontres, évoluez dans le processus, et faites des suivis, pour ultimement décrocher un emploi!
Tout comme un processus de vente, chaque approche ne se conclu pas automatiquement – il faut beaucoup d’efforts et de rigueur, et une attitude gagnante. En vente, un pipeline d’opportunité peut parfois avoir 100 prospects pour 5 ventes conclues, pour un taux de conversion de 5%. C’est donc dire qu’il y a 95% des opportunités ont traversées les différentes étapes sans se conclure.
Il ne faut alors pas se décourager si, après quelques tentatives, les résultats n’y sont pas. Il faut garder le cap, parfois prendre un peu de recul, réviser notre approche, demander des conseils, apprendre de chaque discussion et entrevue, bref ne pas lâcher!
Et surtout, demeurer soi-même.
Si vous avez d’autres trucs qui vous ont permis d’avoir du succès dans votre recherche, partagez-les-nous!
Vous avez des questions? Contactez-moi et il me fera plaisir d’y répondre afin de vous aider dans votre recherche!
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