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La lettre de présentation : Pour une première impression
Une question qui revient régulièrement est si la lettre de présentation est toujours d’actualité.
À cela je réponds oui, encore aujourd’hui, car elle permet de projeter une bonne impression dès le départ.
Personnellement, lorsqu’une lettre de présentation accompagne le Curriculum Vitae, je prends le temps de la lire et de la transférer à l’employeur le cas échéant, lui recommandant de la lire.
Certaines règles s’imposent cependant afin de retirer le maximum de cet outil de recherche d’emploi.
Cette semaine, j’aimerais vous proposer des conseils utiles qui vous aideront dans la rédaction d’une lettre de présentation efficace.
Pourquoi une lettre de présentation?
Dans mon article sur la rédaction efficace d’un CV, je recommandais de le modifier pour chaque opportunité d’emploi postulée afin de personnaliser le plus possible chacune des candidatures, particulièrement en ce qui concerne les compétences et réalisations.
En pratique, le même CV pourra être envoyé pour des postes similaires, sans pour autant être modifié.
Afin de démontrer à l’employeur potentiel votre réel intérêt pour l’opportunité offerte, la lettre de présentation vous permet de démontrer que vous avez fait une recherche, investi du temps, et non seulement envoyé votre candidature en série.
La lettre se veut un positionnement de votre candidature, faisant le trait d’union entre votre CV (compétences et expériences) et l’emploi postulé. Elle souligne pourquoi votre candidature se démarque et, inversement, ce que l’entreprise pourra vous apporter dans votre développement.
Vous désirez faire un changement de carrière ou de domaine? C’est ici que la lettre prend toute son importance car elle met en relief et met un sens à votre CV qui lui, sans la lettre, pourrait sembler ne pas être aligné avec l’offre d’emploi.
La lettre de présentation n’est pas un CV
Cet outil de recherche d’emploi se veut votre introduction au CV, et non être une répétition du CV lui-même.
Elle se doit d’être courte et concise – 3 à 4 courts paragraphes, pas plus d’une page – et pourrait se résumer ainsi :
- Entête avec les informations sur l’employeur (Nom, personne contact si connue, et adresse)
- Objet en indiquant le numéro d’offre d’emploi (si applicable) et le nom du poste
- Courte introduction d’une à deux phrases, incluant la référence à l’emploi postulé et la source, ainsi que votre intérêt et la référence au CV qui l’accompagne
- L’employeur : votre compréhension de l’objectif du poste (une ou deux phrases) et de l’entreprise elle-même (voir la section suivante pour plus de détails)
- Vous : L’avantage que votre candidature apporterait à l’employeur
- Remerciements et intérêt marqué pour un appel téléphonique ou une entrevue en guise de conclusion, et les salutations d’usage
Intérêt envers l’entreprise
Le secret de la personnalisation réside principalement dans cette section et ne requiert que quelques minutes de recherche. L’offre d’emploi est l’un des sources, et le site web de l’entreprise donnera plusieurs autres informations. Les actualités, publications et les réseaux sociaux sont tout autant de sources pouvant vous inspirer.
Mettez en relief les principaux points tels que le besoin soulevé par ce poste, la culture d’entreprise, la vision, les objectifs, le positionnement dans leur secteur d’activité. Bref, des éléments sur lesquels vous pourrez supporter comment vous pouvez les aider.
Employeur + Vous = Succès!
Pourquoi vous plus que n’importe quel autre candidat?
Expliquez, en 2 ou 3 phrases, pourquoi votre candidature cadre avec ce qu’ils recherchent en nommant les principales compétences, connaissances et éducation que vous considérez pertinentes au poste et à l’affichage. Tout en conservant une certaine humilité, car être trop persistant pourrait faire l’effet contraire.
Dans le contexte d’un changement de carrière, cette section est cruciale et doit déjà décrire ce que vous pouvez apporter dans ce rôle, concrètement. En ayant bien identifié les besoins et la réalité de l’employeur, vous pourrez ainsi être encore plus spécifiques à cette étape.
Rédaction soignée pour une efficacité accrue
Pour maximiser l’impact de votre lettre de présentation, voici quelques conseils utiles additionnels :
- Un texte soigné – Utilisez un correcteur automatique ou demandez à quelqu’un de la relire
- Assurez-vous que ce sont la bonne entreprise et personne-ressource qui sont nommés dans la lettre
- Attention au copier-coller – Vous désirez que les éléments en lien avec le poste soient décrits, et que les bons noms apparaissent
- Soyez vous-même, sans pencher vers trop d’originalité
En résumé
La recherche d’emploi comporte plusieurs étapes, et chacune d’elles peut faire une différence dans la façon que vous vous démarquerez par rapport aux autres candidats en lice.
La lettre de présentation n’y fait pas exception.
Quelle impression désirez-vous projeter lorsque vous soumettez votre candidature?
Vous désirez discuter de votre recherche d’emploi afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels ?
Écrivez-nous à info@jumprecruteurs.ca ou directement à mon adresse : steeve@jumprecruteurs.ca et il nous fera plaisir de discuter et de vous accompagner à travers les différentes étapes.
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