Jump

Blogue

À chacun son chasseur de têtes

Chasseurs de têtes, « head hunters », recruteurs, consultants en recrutement, spécialistes en acquisition de talents… Tous des titres différents, mais dont la réalité est la même. La passion d’aider entreprises et candidats à grandir, puisqu’au fond, à chacun son chasseur de têtes qui comprend vraiment son parcours.

J’ai connu les trois facettes : gestionnaire, membre RH et candidat chassé… avant de rejoindre moi-même cette profession. Malgré les perceptions contrastées (je plaide coupable, mon avis variait aussi !), j’ai choisi de m’y investir pour contribuer à ma façon. Aujourd’hui, j’ai la chance d’échanger avec de nombreux professionnels passionnés, et c’est toujours un réel plaisir.

Ce ne sont pas tous les employeurs qui ont besoin de chasseurs de têtes, et ce ne sont pas tous les chasseurs de têtes qui sont adaptés aux besoins des employeurs – ou des candidats ! Mais comment trouver le bon ?

Voici une perspective de cette profession que peu connaissent.

L’objectif : faire mieux connaitre ces professionnels polyvalents qui souvent travaillent dans l’ombre.

Pour enrichir cette réflexion, j’ai eu le privilège de recueillir les points de vue de trois experts généreux d’expérience : Kévyn Gagné, directeur des ressources humaines chez Franklin Empire, Anne-Marie Doss, directrice talent et culture chez Averna, et Vincent Monet, cadre exécutif au parcours remarquable.

Nous, chasseurs de têtes

Entrepreneurs, conseillers, stratèges de l’image de marque et de l’attractivité, visionnaires, experts du processus de recrutement, spécialistes de la vente consultative, du marketing et du développement des affaires dans plusieurs cas. Experts des réseaux sociaux et des technologies, flexibles et agiles dans différents environnements, rigoureux et organisés, avec des aptitudes en communication. Très souvent des confidents, l’empathie est essentielle dans des situations parfois difficiles d’un point de vue humain.

Le recrutement, qui existe depuis des milliers d’années, a évolué au fil des siècles, que ce soit dans les domaines militaire, religieux, politique, organnisationnel, commercial ou industriel. Aujourd’hui, les consultants en recrutement sont mandatés par leurs clients pour trouver le talent qui contribuera au succès de leur entreprise.

Chaque consultant possède souvent sa spécialité, son domaine d’activité, en lien avec son expérience, son réseau et ses connaissances. Cela permet d’offrir une expertise adaptée aux besoins spécifiques de leurs clients.

La profession a particulièrement évolué avec l’arrivée des technologies. Jusqu’au début des années 2000, un excellent recruteur était celui qui avait le plus grand nombre de candidats, protégeant jalousement son réseau bâti au fil des années.

Avec l’arrivée d’Internet et des sites d’affichage d’emplois, la visibilité des candidats s’est élargie. Les réseaux sociaux ont rendu le bassin de candidats accessible à tous – terminé les classeurs cadenassés remplis de CV ! Les sources d’informations et de recherches sont nombreuses, mais en fin de compte, les candidats restent les mêmes.

Comment un consultant en recrutement peut donc se démarquer aujourd’hui ?

Comment se réinventer en apportant une valeur aux entreprises ET aux candidats ?

Dans un contexte où chaque mandat est différent et où tout est continuellement à recommencer, rien ne peut être pris au hasard. Il ne faut donc jamais faire d’assumptions.

Maîtres du processus

Au-delà des CV, des entrevues et de la vérification des références, il existe d’innombrables étapes qui doivent être rigoureusement maîtrisées.

Les consultants en recrutement accompagnent les employeurs – tant les ressources humaines que les gestionnaires – pour maximiser leur attractivité dans un contexte de plus en plus compétitif. Cela inclut la rémunération, les avantages, ainsi que les stratégies d’affichage.

Ils prennent en charge le processus de recrutement en comprenant la réalité des candidats, leurs ambitions et objectifs professionnels, et en présentant ceux qui ont les meilleures chances d’être heureux dans l’environnement de travail offert. Les consultants deviennent ainsi des chefs d’orchestre, coordonnant les différentes étapes et assurant la communication entre tous les intervenants pour maximiser l’expérience-candidat.

Ils veillent à ce que le processus d’intégration soit optimal, apportant une valeur ajoutée à l’employeur au-delà du simple recrutement.

Enfin, ils offrent un accompagnement pour garantir le meilleur taux de rétention possible des candidats embauchés, particulièrement durant la première année, la plus critique.

Une connaissance approfondie du marché permet aux consultants de bien conseiller les entreprises, tout en tenant compte de leur situation et de leur réalité.

Partenaires d’affaires

Selon Kévyn Gagné, les chasseurs de têtes doivent avant tout être des partenaires d’affaires.

« Au-delà de la description de poste, il faut que le recruteur soit un caméléon, capable de se projeter dans le rôle du gestionnaire qui embauche, comprendre sa réalité, ses défis et le contexte dans lequel il se trouve. Et, en même temps, un chef d’orchestre qui coordonne avec tous les intervenants de l’organisation pour rendre le processus le plus fluide possible. »

Le chasseur de têtes devient ainsi une extension de l’entreprise, un collaborateur de confiance qui apporte une valeur ajoutée au processus. Kévyn ajoute qu’un retour sur investissement se confirme lorsqu’il n’a pas à filtrer des dizaines de CV, et que le chasseur de têtes lui présente quelques candidats bien qualifiés grâce au travail en amont. Ces candidats restent avec l’entreprise sur le long terme.

Pour y parvenir, le consultant doit bien comprendre le passé de l’organisation, sa situation actuelle, sa vision à long terme, sa culture et ses employés. Chaque élément, chaque indice vient ainsi s’ajouter à la banque d’informations qui permettra de bien cibler les candidats qui auront un maximum de chances de s’épanouir.

L’expérience-candidat – si importante

En mandatant un consultant en recrutement, l’entreprise confie à ce dernier un de ses trésors les plus précieux : l’expérience-candidat.

Vincent Monet a eu l’opportunité de collaborer avec des chasseurs de têtes, autant comme gestionnaire que comme candidat.

« Le recruteur doit se considérer comme un partenaire d’affaires pour le candidat, comprendre les besoins de celui-ci, promouvoir ses talents et compétences humaines, au-delà du CV et des tâches à accomplir. Il doit sonder le savoir-être en premier, le savoir-faire sera évalué plus tard dans le processus. »

Selon Vincent, des qualités fondamentales sont nécessaires pour bien accompagner les candidats. Parmi celles-ci, l’écoute active et sincère, la relation personnalisée, ainsi que la capacité d’avoir des discussions ouvertes, honnêtes et sincères, à travers des rétroactions transparentes – et non des demi-vérités.

À quoi ressemblera le recrutement dans 10 ans ?

Tel que mentionné au début de l’article, le recrutement a évolué à travers les millénaires, mais les vingt dernières années ont été particulièrement marquantes. Il ne serait donc pas surprenant que la donne change encore dans 10 ans.

Anne-Marie Doss anticipe certaines tendances qui pourraient s’accélérer avec la nouvelle réalité que nous traversons.

« Les gens travaillent de plus en plus à distance, et certains rôles ne nécessitant pas de proximité pourraient parfois être recrutés à l’international. Au-delà des bases de données, la mondialisation du recrutement nécessitera des connaissances plus approfondies des marchés et des législations par les spécialistes du recrutement ».

Anne-Marie souligne trois aspects essentiels pour les recruteurs lors du recrutement international : la compatibilité des compétences, l’intégration à l’équipe locale et les différences culturelles. Ces facteurs humains sont cruciaux pour assurer le succès et la pérennité de la relation employé/employeur.

Les recruteurs devront élargir leurs connaissances pour mieux accompagner les employeurs et renforcer leur attractivité dans un contexte de mondialisation.

Ma perspective ?

J’ai eu diverses expériences avec les chasseurs de têtes, dont certaines très enrichissantes. Quelques-unes furent des rencontres humaines intéressantes, même si elles n’ont pas abouti à des résultats concrets. Je me souviens encore de ces personnes et je garde même contact avec elles. D’autres expériences, en revanche, sont mieux oubliées…

Lorsque l’on m’a approché pour rejoindre les rangs de cette profession, je n’étais pas très enthousiaste à cette idée. Le secteur est saturé, avec de nouvelles firmes chaque semaine, et le risque d’un tel changement élevé. De plus, la perception des gens envers ce rôle n’était pas très positive.

Pourquoi ai-je fait le saut ? Après plus d’un an de réflexion, j’ai enfin trouvé ce que je recherchais pour cette nouvelle phase de ma carrière.

La passion pour les gens. L’envie d’aider concrètement. Faire une différence. Explorer et exprimer mon côté intrapreneur en prenant des risques. Contribuer grâce à l’expertise, au réseau et à ma compréhension du secteur industriel québécois développés en 20 ans.

Et surtout, y mettre ma touche : offrir une expérience de recrutement humaine et enrichissante, comme celles qui m’ont marqué. Bâtir des relations humaines durables, bien au-delà du processus de recrutement. Me dépasser, autant sur le plan personnel que professionnel — jusqu’à entreprendre un certificat en gestion des ressources humaines au HEC.

Être simplement moi-même et contribuer à l’avenir de la profession.

En résumé

Les chasseurs de têtes sont des partenaires, tant pour les entreprises que pour les candidats. La confiance est à la base de cette relation, qui peut durer de nombreuses années, voire des décennies.

L’écoute, l’empathie, la collaboration, la communication, l’agilité et la curiosité font partie des qualités essentielles des professionnels du recrutement.

Chez Jump! Recruteurs, nous mettons notre expertise en chasse de tête au service des entreprises pour les aider à recruter les talents stratégiques dont elles ont besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions adaptées à vos besoins.